Les jeux de Rôles ont leur histoire: Rolemaster

Rolemaster est un système de jeu créé et édité par Iron Crown Enterprise (ICE). La première version date de 1982.
Oubliez tout ce que l’on vous à dit à propos de la complexité de Rolemaster.
C’est un système complet mais pas complexe pour ce qui est de la mécanique de jeu. En revanche, il requiert pas mal d’organisation.
L’Univers, quand à lui, est surtout teinté de médiéval-fantastique, il y a même eu une version du jeu reprenant le monde de J.R.R.Tolkien bien connu(MERP) mais des suppléments ont aussi permis d’aller vers un coté plus contemporain.
Seule la deuxième édition(RM2) a eu l’honneur d’être traduite par Hexagonal en 1990 sous la forme de boîte.
Actuellement ICE en est à la version Classic(RMC) et une version Express(RMX) en un seul livre, sortie récemment.
A l’image de DD4, la RMC est déclinée en plusieurs livres pour être complète.

Rolemaster c’est quoi ?
Devant la profusion de version de ce jeu, difficile de savoir laquelle choisir pour jouer !
Très peu de versions sont encore en vente dans les boutiques mais internet permet de trouver sur les sites d’enchères ou les boutiques en ligne les perles rares :
La V1 sortie début des années 80.
La RM2 seule version qui existe donc dans les 2 langues(Français et Anglais): les boîtes datent de 86et 89(traduction en 90)
La RMSS ou Standard System sortie en 1994.
La RMFRP ou la version RMSS réorganisée et donc compatible avec celle-ci date, elle, de 99.
La RMC ou Classique, version la plus récente, sortie en 2006.
La RMX ou Express comme son nom l’indique, version « Lite » du RMC ou allégée pour les francophones.
Le Corpus des règles en quelques mots:
Système basé sur les classes, les niveaux et des compétences(tiens, tiens, on dirait du DD4 mais non ce n’est pas tout à fait le même), la résolution des actions se fait au d100 dit « ouvert », un critique octroit une relance à ajouter(sur un jet de 96+) ou à soustraire(jet de 05 ou moins) et donc si un total est inférieur à 76 c’est donc un échec, et enfin la magie se résoud sur un jet de compétence.
Le moteur de jeu se veux générique, et d’ailleurs, il a été adapté à la Sf avec Spacemaster et Spacemaster Privateer.
Le choix le plus évident est de s’acheter la dernière version sortie mais j’ai un petit faible pour la version RMFRP.
Pourquoi?
Elle se suffit à elle seule (stand alone comme le disent les Anglais) et il n’y a besoin de rien d’autre que ce livre de base pour pouvoir y jouer. L’investissement est donc très léger. A condition d’encore la trouver en boutique et de savoir lire l’Anglais !
La version française de la 2e est pour moi trop incomplète et bien moins aboutie, son seul atout reste sa traduction. Avec la version RMSS(et la RMFRP) on a enfin un système de compétences digne de ce nom, la création des personnages est longue mais complète avec les intéressants pack d’entraînement et les merits and flaws(les qualités et les défauts en somme) en plus des classiques races et professions. Les combats sont toujours en rounds(bien que simplifiés en 3 phases)et gardent les fameuses tables de critiques. La magie qui est assez proche du mode de fonctionnement de compétences et que je trouve simple sans être simpliste.
Et pour la forme on a finalement une mise en page agréable. La version réorganisée , la RMFRP est donc celle que je recommande volontiers ne connaissant pas assez bien la plus récente.

Pour vous faire une idée plus globale ou que vous hésitez encore, je pense que la version anglaise Express peux aussi être un bon début et que, de plus, elle est disponible à petit prix sur les sites d’achats en ligne de pdf légaux comme RpgNow.

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