Les jeux de rôles ont leur histoire: Cthulhu

Retour de cette rubrique après un constat : comment ce fait-il que l’Appel de Cthulhu, le jeu mythique que j’ai maîtrisé le plus souvent dans ma carrière de Maître de jeu n’a pas encore eu droit à un encart…Je me devais d’y remédier et voilà qui va être réparé !
Et donc, qu’est devenu Cthulhu en 2010 ?

Mais avant, un peu d’histoire…
Au début des années 80, Sandy Peterson, Lynn Willis, Greg Stafford et Stephen Perrin, auteurs et pierres angulaires de l’éditeur Chaosium, décident de créer un jeu de rôle basé sur les romans d’épouvante d’un auteur américain appelé HP. Lovecraft(A noter que tous ses travaux publiés avant 1923 sont aujourd’hui tombés dans le domaine publique aux USA).
Celui qui est considéré de nos jours comme un grand classique du jeu de rôle connaîtra pas moins de 6 éditions en à peine 20 ans(si on compte la version d20).
La plupart seront traduites en français par les éditions Descartes aujourd’hui disparues… et perdure de nos jours sous la forme de 2 moutures, qui je trouvent, sont assez complémentaires!

Qu’en est-il aujourd’hui ?
D’une part, nous avons toujours la licence Chaosium(adaptée en version française en 2008 par Sans-Detour) et d’autre part la version Gumshoe/Détective(appelée Trail of Cthulhu et co-écrite par le duo Robin D. Laws – Kenneth Hite) aux éditions Pelgrane Press(traduite pas les bons soins du 7e Cercle pour nous les francophones la même année!)

En deux mots…ou Investigateur : mode d’emploi?

Les personnages jouent des investigateurs, originellement dans les années 20 aux USA, qui sont confrontés à travers le monde au paranormal et à l’horreur, aux sectateurs, aux sorciers au bord de la folie et aux créatures issues du Mythe de Cthulhu, véritable panthéon créé par HPL: enquêtes, intrigues, et épouvante sont au rendez-vous dans ce jeu d’ambiance oppressant.
Le système Chaosium est basé sur les jets de pourcentage(pour réussir une action le joueur doit d’abord réussir à faire un jet de dé dont le résultat doit être en dessous du score de la compétence concernée (particularité du système de jeu: le score de « Santé Mentale », qui aide à déterminer à quel moment un personnage est en état de choc, ou devient complètement fou) tandis que la version Détective se concentre sur l’investigation : il faut annoncer qu’on utilise la bonne compétence au bon endroit pour trouver un indice et s’il y en a un, aucun jet de dé n’est nécéssaire l’indice est obtenu directement; soit le joueur annonce l’action de son personnage, le meneur de jeu estime la difficulté pour l’accomplir, entre 2 et 8, et le joueur dépense des points en y ajoutant le résultat du jet d’un d6 pour surpasser le seuil de difficulté.

Qu’elle édition choisir…ou les livres indispensables pour être un bon Gardien des Arcanes(et en français dans le texte!)

-Pour les débutants… Le livre de base(Chaosium) et un écran. Ajoutez un recueil de scénarios officiels comme les Contes de la vallée de Miskatonic.
-Pour les puristes expérimentés… Un livre de base(au choix), Le Manuel de l’Investigateur et Le Manuel du Gardien(selon l’édition choisie), Les Mystères d’Arkham(voir les autres localités du Massachussets qui sont encore et toujours intéressantes. Je me permet d’ajouter que, tout comme mon bloggeur préféré, Le docteur, je n’ai pas aimé les « Secrets de… »et je les trouvent dispensables tels quels!)et enfin le Malleus Monstrorum pour créer vos propres scénarios. Sinon si vous préférez une grosse campagne clé en main prenez la récente Les Oripeaux du Roi(ou encore Le gros pavé qu’est Terreur sur l’Orient-Express ou l’ancienne mais toujours très meurtrière Masques de Nyarlathotep).
-Pour les amateurs de « Pulp »… Le livre de base(Détective), l’écran et Aventures Extraordinaires.

Je pourrais encore vous parler des Contrées du Rêve, des Années Folles, de Delta green ou de Cthulhu Invictus mais impossible ici d’être exhaustif au vu de la profusion des suppléments parus depuis presque 30 ans…

Et surtout rappelez vous :
« N’est pas mort ce qui à jamais dort, et au cours des siècles peut mourir même la Mort ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s