Bilan: Le Jeu de Rôle des Années 2000…

Cette décennie arrive déjà à sa fin et il est de bon ton de jeter un coup d’œil rétrospectif sur le chemin parcouru par le jeu de rôle « papier ».
Que retenir donc de ces années 2000?

Tout le monde ludique prédisait la mort de « notre » passe-temps favori en nos contrées! Bons nombres de points de ventes ont disparu, certes, le Jdr n’est pas très médiatisé mais il perdure depuis plus de 35ans!
Il n’y a pas moins de joueurs, il n’y a pas non plus moins de fan, il est juste plus difficile d’en acheter qu’avant à moins de ce tourner vers les boutiques de vente en ligne(Amazon, Ludikbazar et bien d’autres) sans oublier les sites comme RapideJdr où l’on achète leur équivalent sous forme de fichiers PDF! Il est vrai également que le Jdr nécessite un petit apprentissage mais les clubs et les forums dédiés au Jdr sont légions en francophonie et donc il n’est pas trop difficile de trouver des initiations à deux pas de chez vous! Et enfin il ne faut pas oublier que le piratage des livres existe aussi ! Un des grand maux de la génération internet!
Un dernier constat: il n’ y a apparemment plus beaucoup de magazines papier sur le jeu de rôle (même ceux qui ont passé le cap de l’an 2000 comme Casus Belli ou Backstab), tout juste il nous reste Jdr mag et les Carnets de l’Assemblée
Mais pour moi le jeu de rôle papier est loin d’être mort!

Ensuite j’en profite pour rendre un petit hommage au père du jeu de rôle, Ernest Gary Gygax, l’auteur du Jdr «Donjons & Dragons» (appelé D&D par ses fans) qui nous a quitté en 2008. Je pourrais tout aussi bien citer d’autres auteurs comme Dave Arneson(co-créateur de Donjons et Dragons) ou encore Keith Herber(Call of Cthulhu) disparus plus récemment en 2009.

Mais finalement ce que je voudrais mettre en avant ce sont les joueurs eux-mêmes! Quels sont vos coup de cœur? Ce qui vous a marqué le plus ces 10 dernières années!
Pour ma part je retiendrai quelques Jdr marquants publiés pendant cette décennie:
Deux éditions d20 pour l’ancêtre Donjons & Dragons en 2000 et en 2008, le World Of Darkness 2 en 2004, Anima en 2005(et la VF en 2007), Warhammer 40k Dark Heresy et Trail of Cthulhu en 2008 et enfin Warhammer avec les 2e(05) et la toute récente 3e édition(09)…
En France également beaucoup de bonnes choses dans le PRF(Paysage Rôliste Francophone) et ce malgré les déboires d’éditeurs comme Multisim, Hexagonal, Siroz ou Darwin Project:
COPS en 2003, l' »EW-system » en 2004, Qin et Lanfeust de Troy en 2005, le « Dk System« , Trinités et Cadwallon en 2006, Patient 13 en 2007, Hellywood, Mangaboyz et l’Appel de Cthulhu (Sans-Detours) en 2008 ou encore Yggdrasill cette année…
Je me permet de rajouter que ces 2 dernières années, le jeu de rôle papier évolue(et alimente pas mal de discussions sur les forums) quelque peu avec des systèmes de jeu prônant l’utilisation des figurines pour la résolution des combats, on adhère ou pas!

Et enfin je terminerai par une citation que j’aime particulièrement en tant que MJ:
« Les dés ne servent finalement qu’à faire du bruit derrière l’écran du maître. »— E. Gary Gygax

Longue vie au Jeu de Rôle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s