Les jeux de Rôles ont leur histoire: Le Livre des Cinq Anneaux

Un peu d’histoire!
En 1995, AEG créa un jeu de carte à collectionner: Legend of the Five Rings (L5R).
En 1997, AEG publia le jeu de rôle L5R, qui se situait quelques années avant l’histoire du jeu de cartes. La traduction en français par Siroz-Asmodée sous le titre « le Livre des Cinq Anneaux ». sortira la même année.
En 2001, sortira Rokugan D20, supplément de référence permettant de jouer dans Rokugan avec les livres de base de D&D 3ème édition.
En 2005, AEG abandonnera le système D20 et reviendra au système Roll & Keep avec la troisième édition du livre de base.
En 2006, Ubik se chargera de la traduction française.
En 2008, la 3ème édition révisée pointera le bout de son nez, toujours chez AEG.

Le système de jeu:
Pour la Première Edition, le système de jeu utilise des dés à 10 faces et porte le nom de « Roll and Keep »: on lance une quantité déterminée de dés(niveau de compétence+ trait), et on en garde certains(trait), par exemple : 3k2 signifie que l’on lance 3 dés et que l’on garde les 2 meilleurs pour les additionner. Le résultat est comparé à un seuil de difficulté qui permet de savoir si l’action est réussie ou ratée. Les personnages ont également des traits (agilité, intelligence, …) rattachés à des anneaux (air, feu, eau, terre, et vide), et possèdent des compétences classés selon leur rang social.
Pour la 2ème Edition, l’un des changements majeurs se trouve dans le système de résolution des actions. Au lieu de jeter (niveau de compétence+ trait)dés, et de garder (trait)dés, on jette (niveau de compétence) dés, et l’on garde (trait)dés.
Comme son nom l’indique la version D20 se concentre sur l’adaptation de l’Univers de Rokugan pour les adeptes de Donjons et Dragons 3ème éd.
La Troisième Édition reprend le système D10 de la Première Édition et le remet au goût du jour.

A quoi on joue?
L5R prend place, selon la légende, dans la région du Rokugan, un pays imaginaire rappelant le Japon féodal, avec des influences des autres cultures de l’Est asiatique, ou les samouraïs et les shugenja (magiciens) de différents clans, luttent pour dominer les autres.

Le point fort du jeu est en effet la « Storyline », chaque personnage fait partie d’un clan: la Licorne, le Lion, le Crabe, la Grue, le Phénix, le Scorpion, et le Dragon. D’autres clans émergeront plus tard dans l’histoire.

Qu’elle Edition choisir?
La plus récente est de toute évidence la plus complète pour démarrer mais certains suppléments de la Première Edition sont des mines d’informations très utiles…Je ne conseille pas la 2ème ni la version D20 mais ce n’est que mon opinion.

à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s