Les jeux de Rôles ont leur histoire: Champions

Champions est un jeu de rôle publié en anglais utilisant le système de règles HERO.
C’est un jeu de rôle ayant pour thème les super-héros mais il se décline en plusieurs types d’univers tel que le fantastique, le pulp ou la science fiction.
La première édition date de 1981, un des premier jeu du genre.
A noter que l’édition de 89 a été éditée en son temps en partenariat avec les éditions I.C.E(comme Rolemaster) et que plus tard, les livres ont aussi été publiés chez R.Talsorian Games, en utilisant, en partie, le système d’un autre jeu: Cyberpunk
L’édition actuelle est la 5e chez Hero Games.

Champions c’est quoi?
Actuellement le jeu peux paraître assez lourd avec des centaines de pages de règles mais le système reste très fonctionnel et pour les one-shot ou les initations, il existe même une version « light » appelée sidekick.
La première édition est de 1981, révisée en 1982 puis 1984.
La quatrième édition en 1989 (co-publiée avec Iron Crown Enterprises) : elle est différente car les auteurs ont essayé de séparer le corpus des règles pour en faire un système générique, un peu à la Gurps, et une version « deluxe » est sortie en 95.
En 97 et en 2001 est sorti une version utilisant un autre système, FUZION: Champions New millenium.
La 5e, date elle de 2002 et utilise à nouveau le système HERO.
En 2006 est sorti une version anniversaire pour les 25 ans du jdr.
Il est à noter que l’univers de Champions servira de base pour la sortie du jeu online prévue en 2009: We are the Champions… Online.

Les règles en quelques mots:

La base du système est centrée sur les pouvoirs, normal pour des super-héros, mais à la différence des autres jdr c’est que ceux-ci ne sont pas fournis sous formes de longues listes exhaustives mais sous forme de catégories génériques, à charge du mj et du joueur de définir précisément ce que le perso peux faire en possédant tel ou tel pouvoir: les effets du pouvoir faisceau d’énergie peuvent à la fois ce définir comme le(s) projectile(s) de glace de Iceman et/ou comme le « rayon destructeur » du Cyclope.
Il n’ a pas de système de classes ni de niveaux mais les héros sont définissables par un ou plusieurs archétypes:
Brick, Energy projector, Gadgeteer, Martial artist, Mystic, etc… ou un mélange de plusieurs afin de coller à l’image du super-héros imaginé par chaque joueur. Pour donner un exemple, Batman serais à la fois Martial artist et Gadgeteer.
Le reste est classique : caractéristiques, compétences et talents.
Le système utilise uniquement les d6 pour la résolution des actions. Pour les combats, un tour est décliné en 12 segments. Chaque segment correspond à une seconde. Chaque caractère a un attribut de vitesse: ce qui lui donne le nombre de segments qu’il peux utiliser pour agir, à chaque tour. Par exemple, un perso avec une vitesse de 6 pourrait agir sur 6 segments chaque tour. Pour déterminer une réussite ou un échec il faudra lancer 3d6(et des modificateurs). Certains gros pouvoirs font quant à eux lancer des brouettes de dés pour les dégâts, on aime ou on n’aime pas.

Que choisir?

Même si ce n’est pas la plus récente, j’utilise la 4e édition qui est déjà très complète et qui fait un peu moins peur que les 600 pages de la dernière version HERO. On la retrouve assez souvent sur les sites d’enchères pour ceux qui n’aiment pas les pdf.
Pourquoi?
J’aime la modularité des pouvoirs, tu peux avoir un groupe très hétéroclite sans que cela nuise au rythme du jeu, c’est dense, la création des persos peux être longue et il faut pafois calculer lors des combats(comme sait le faire le figuriniste que je suis. On l’aura compris, je suis un inconditionnel) mais quel plaisir de masteriser!
Le nombre de suppléments est impressionnant et tous les genres sont passés à la moulinette. Pour moi, non seulement les système est générique mais l’univers aussi. Dans le même genre, seul Mutants and masterminds tiens le haut du pavé avec Champions.
Malheureusement le jeu n’a jamais été traduit dans la langue de Molière et c’est bien dommage!

Dans le fond la morale est bien la même partout : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s